
L’École nationale supérieure de mathématiques remporte un titre européen
L’École nationale supérieure de mathématiques du pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » de Sidi Abdallah remporte le titre de Centre régional d’excellence émergent.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, l’école supérieure conservera ce titre pendant une durée de quatre ans.
D’après le même responsable, le comité exécutif de la Société européenne de mathématiques (EMS EC) a attribué ce titre à l’école algérienne en reconnaissance de son rôle régional dans l’enseignement et la recherche en mathématiques.
À noter que l’École nationale supérieure de mathématiques (ENSM) est la première école algérienne à former des ingénieurs en mathématiques.
L’admission à cette école est réservée « aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire avec mention d’excellence ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent, conformément aux conditions fixées par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Les candidats suivent une formation préparatoire au sein de l’école », selon le décret présidentiel n° 21-322 du 13 Moharram 1443 correspondant au 22 août 2021.
Selon ce même décret, l’école est considérée comme « un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est classée comme pôle d’excellence pour la formation supérieure, assurant une formation hautement qualifiée au profit des différents secteurs d’activité ».