
L’Autorité palestinienne décide de suspendre la diffusion d’Al Jazeera
L’Autorité palestinienne a annoncé, ce mercredi, la suspension de la diffusion de la chaîne Al Jazeera ainsi que le gel des activités de son bureau et de ses employés dans les territoires palestiniens, accusant la chaîne de violer les lois palestiniennes et de diffuser des contenus "incitatifs".
L’agence de presse palestinienne a déclaré que cette décision a été prise en raison de ce qu’elle a qualifié de "manipulations de la chaîne et d’ingérences dans les affaires intérieures palestiniennes".
Elle a également accusé Al Jazeera de diffuser des reportages "marqués par la désinformation et l’incitation à la discorde". Selon les autorités, cette suspension est temporaire, "jusqu’à la régularisation de sa situation juridique".
De son côté, le réseau Al Jazeera avait dénoncé, il y a une semaine, une campagne d’incitation menée au nom du mouvement Fatah contre ses journalistes, notamment contre son correspondant Mohamed Al-Atrash, à la suite de la couverture des affrontements entre les forces de sécurité palestiniennes et des résistants dans la ville de Jénine.
Cette décision intervient également après que l’occupant israélien a fermé le bureau d’Al Jazeera à Ramallah en septembre dernier. Lors de cette opération, les forces d’occupation ont saisi tout le matériel et les documents du bureau et interdit aux employés d’utiliser leurs véhicules.
En mai dernier, le gouvernement de l’occupation israélienne avait approuvé une proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahou et du ministre des Communications, Shlomo Karhi, visant à fermer les bureaux d’Al Jazeera.
Cette décision, adoptée dans le cadre de ce qui est appelé la "Loi Al Jazeera", est entrée en vigueur immédiatement après sa signature par le ministre des Communications.
Le réseau Al Jazeera n’a pas encore réagi officiellement à la décision de l’Autorité palestinienne, mais il avait auparavant réaffirmé son engagement envers les normes journalistiques professionnelles.