
L’Armée met en échec la contrebande de 77 tonnes de denrées alimentaires
Le ministère de la Défense nationale a dévoilé le bilan de l’Armée nationale populaire pour la période du 5 au 12 février 2025 à travers l’ensemble du territoire national.
Des détachements de l’Armée nationale populaire ont récupéré, à In Guezzam (6e région militaire), deux pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, une mitrailleuse, ainsi qu’une quantité de munitions et d’autres équipements.
Par ailleurs, neuf individus soutenant des groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes à travers le pays.
Des détachements mixtes de l’armée, en coordination avec les services de sécurité, ont interpellé 34 trafiquants de drogue et déjoué des tentatives d’introduction de 7 quintaux et 68 kilogrammes de kif traité via les frontières avec le Maroc.
De plus, 39,4 kg de cocaïne et 118 067 comprimés psychotropes ont été saisis.
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, 420 personnes ont été arrêtées et 23 véhicules, 318 groupes électrogènes, 258 marteaux-piqueurs et 12 détecteurs de métaux ont été confisqués. D’importantes quantités de minerai d’or brut, d’explosifs et de matériel de détonation ont également été saisis à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et In Guezzam.
Par ailleurs, 13 autres individus ont été interpellés, et 2 pistolets automatiques, 9 fusils de chasse, 31 514 litres de carburant, 21 quintaux de tabac et 77 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisis.
Les garde-côtes ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration clandestine et secouru 221 personnes à bord d’embarcations artisanales.
En parallèle, 406 migrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés sur l’ensemble du territoire national.