L'armée algérienne abat un drone armé ayant violé l'espace aérien national

L’armée algérienne abat un drone armé ayant violé l’espace aérien national

Le ministère de la Défense nationale a annoncé l’abattage d’un drone armé ayant franchi les frontières de l’Algérie.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère a précisé que, dans le cadre des efforts déployés pour protéger les frontières nationales, une unité de la Défense aérienne du territoire relevant de la sixième Région militaire a réussi, dans la nuit du 1er avril 2025, vers minuit, à détecter et à abattre un drone de reconnaissance armé près de la ville frontalière de Tin Zaouatine, après qu’il ait violé l’espace aérien algérien sur une distance de 2 kilomètres.

Le ministère a souligné que cette opération de haute précision illustre une fois de plus le haut niveau de vigilance et la préparation constante des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) pour assurer la sécurité des frontières terrestres, aériennes et maritimes contre toute menace susceptible de porter atteinte à la souveraineté nationale.

Toutefois, aucune information supplémentaire n’a été divulguée par les autorités à ce sujet.

Une zone frontalière sous haute tension

Pour rappel, Tin Zaouatine est une commune algérienne située à l’extrême sud du pays, dans la wilaya de Tamanrasset, à la frontière avec le Mali.

Dotée d’un climat saharien, cette localité constitue un point de passage stratégique entre l’Algérie et le Mali, avec un poste-frontière reliant les deux pays. La population locale, majoritairement touareg, vit principalement du commerce transfrontalier, de l’élevage et de l’artisanat traditionnel.

Les frontières maliennes voisines de l’Algérie sont marquées par des tensions entre l’armée malienne, soutenue par les mercenaires de "Wagner", et les combattants de l’Azawad.

En octobre dernier, l’armée malienne a subi une cuisante défaite face aux forces de l’Azawad dans la ville de Kidal, l’obligeant à battre en retraite et à abandonner ses ambitions de contrôle total sur cette région.

Des rapports médiatiques français ont alors révélé qu’un avertissement algérien avait empêché l’armée malienne de tenter une incursion dans la ville frontalière de Tin Zaouatine.

Selon le journal français "Le Monde", proche de l’Élysée, les forces maliennes et les mercenaires de "Wagner" ont renoncé à lancer une contre-offensive sur Tin Zaouatine après que l’Algérie ait mis en garde Moscou contre les risques d’une telle opération.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous