L'ANP frappe fort contre le terrorisme et le crime organisé

L’ANP frappe fort contre le terrorisme et le crime organisé

Le ministère de la Défense nationale a publié le bilan opérationnel hebdomadaire de l’Armée Nationale Populaire (ANP) pour la période du 19 au 26 mars 2025. Ce rapport met en évidence des opérations majeures menées dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration clandestine, témoignant de l’engagement des forces militaires à assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Lutte contre le terrorisme

Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, l’ANP poursuit avec détermination ses opérations antiterroristes. Ainsi, le 21 mars 2025, des détachements de l’armée ont éliminé deux terroristes à In Guezzam, dans la 6e région militaire. Cette opération a permis la récupération d’un fusil de sniper, d’une importante quantité de munitions et d’autres objets.

Par ailleurs, cinq terroristes se sont rendus aux autorités militaires. Il s’agit de Bourbouchi Eddahabi et Mehri Abdellah, qui se sont rendus à Adrar (3e région militaire), ainsi que de Aqbawi Mohamed, alias "Abou Fadila", Bourbouchi Mohamed, alias "Karkab", et El-Hemmal Ali, alias "Abou Zeid", qui se sont rendus à Bordj Badji Mokhtar (6e région militaire). Ils étaient en possession de cinq pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, d’une quantité de munitions et d’autres équipements.

En outre, cinq individus soupçonnés d’être des soutiens aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes à travers le pays, illustrant les efforts constants pour démanteler les réseaux de soutien aux organisations terroristes.

Lutte contre la criminalité organisée

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les forces de l’ANP ont empêché l’entrée de grandes quantités de stupéfiants sur le territoire national. Au total, 34 narcotrafiquants ont été arrêtés et 8 quintaux et 70 kg de kif traité ont été saisis alors qu’ils étaient destinés à être introduits via les frontières avec le Maroc. Les opérations ont également permis la confiscation de 1,42 kg de cocaïne et 425 158 comprimés psychotropes.

Par ailleurs, 185 individus ont été arrêtés dans plusieurs régions, notamment à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam. Les saisies comprennent 38 véhicules, 85 groupes électrogènes, 43 marteaux-piqueurs et 7 détecteurs de métaux. De plus, des quantités de minerai aurifère brut, des explosifs et du matériel servant à l’extraction illégale d’or ont été confisqués.

D’autres opérations ont permis l’arrestation de 22 personnes, ainsi que la saisie d’un pistolet automatique, 4 fusils de chasse, 986,64 litres de carburant et 45 quintaux de tabac.

Lutte contre l’immigration clandestine

Les forces de sécurité ont également intercepté 401 migrants clandestins de diverses nationalités à travers le territoire national. Ces opérations s’inscrivent dans les efforts déployés pour lutter contre l’immigration illégale et renforcer la surveillance des frontières algériennes.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous