L'ambassade de France dévoile les nouveautés concernant le traitement des demandes de visa en Algérie

L’ambassade de France dévoile les nouveautés concernant le traitement des demandes de visa en Algérie

L’ambassade de France à Alger a annoncé une nouvelle mesure concernant les demandes de visas accordés aux Algériens.

Dans un communiqué, l’ambassade a informé que la société Kabago deviendra l’unique prestataire en Algérie chargé de recevoir les dossiers des demandeurs de visas français.

L’ambassadeur de France, Stéphane Romatet, s’est rendu hier, lundi, au centre de traitement des visas de la société Kabago, à Alger.

À partir de mars 2025, les demandeurs de visa français pourront prendre rendez-vous via le site web de Kabago.

À partir du 8 avril 2025, ils devront se rendre dans l’un des centres Kabago pour déposer leurs dossiers.

Les demandes de visa déposées avant le 8 avril continueront d’être traitées normalement par les anciens prestataires TLS Contact et VFS Global, en collaboration avec les consulats français en Algérie.

Représentant exclusif

La société Kabago est le représentant exclusif pour le traitement des demandes de visas Schengen au nom du Ministère des Affaires étrangères français dans plusieurs pays d’Afrique et du monde arabe.

L’entreprise traite des demandes de visa en Afrique du Sud depuis 2010, au Koweït depuis 2012, en Azerbaïdjan depuis 2017, ainsi qu’au Bénin, au Togo, en Guinée, au Burkina Faso, au Mali, en Sierra Leone depuis 2021, et en Algérie depuis 2025.

Réduction des visas

L’Algérie et la France traversent une crise diplomatique depuis que le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la proposition d’autonomie marocaine pour le Sahara occidental.

La France a confirmé son intention de répondre à l’Algérie en temps voulu, en réduisant le nombre de visas accordés aux Algériens.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré précédemment que la France envisageait d’utiliser la carte des visas.

L’extrême droite française exerce également des pressions sur le gouvernement pour annuler l’accord migratoire de 1968 avec l’Algérie.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous