
L’Algéro-Qatarienne de Sidérurgie exportera 700 000 tonnes de produits sidérurgiques en 2024
La société algéro-qatarienne de sidérurgie « AQS », située dans la zone industrielle de Bellara, à Jijel, a annoncé son intention d’exporter environ 700 000 tonnes de produits sidérurgiques durant l’année 2024.
Sofiane Chaïb Setti, vice-directeur général de l’entreprise, a révélé que cette performance a été rendue possible grâce à la qualité des produits, permettant à l’entreprise de pénétrer 36 marchés internationaux.
Selon le responsable, les recettes d’exportation ont dépassé les 360 millions de dollars, reflétant l’engagement de l’entreprise à soutenir l’orientation des autorités publiques vers une augmentation des exportations hors hydrocarbures, malgré la récente mise en activité de l’entreprise.
Dans une déclaration à l’Agence Algérienne de Presse, Chaïb Setti a souligné que l’accès aux marchés mondiaux et l’obtention d’une position privilégiée ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat du respect des normes et exigences spécifiques des différents pays pour la certification des produits.
Il a également mentionné que les certifications internationales obtenues pour la conformité aux standards de qualité ont facilité l’entrée de la société sur les marchés européens, américains et asiatiques. Par ailleurs, l’entreprise a été couronnée du titre de « Meilleur exportateur algérien vers l’Afrique » pour l’année 2024.
L’entreprise vise à atteindre un volume d’exportation de 2,7 millions de tonnes sur un total de 4 millions de tonnes que l’usine produira annuellement, une fois la deuxième phase du projet d’expansion opérationnelle, prévue pour 2028, finalisée.
Concernant la production de fer en Algérie, la Société Nationale du Fer et de l’Acier « FERAL » prévoit de lancer la production de fer brut d’ici la fin de l’année 2025.
Par ailleurs, le complexe Tosyali a exporté environ 250 000 tonnes de tôles d’acier vers les pays de l’Union européenne entre août et novembre derniers.