
L’Algérie soutient le Mécanisme africain d’évaluation avec une contribution d’un million de dollars
Dans une démarche reflétant l’engagement de l’Algérie en faveur de la stabilité et du développement en Afrique, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce vendredi une contribution financière volontaire d’un million de dollars pour soutenir le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Cette annonce a été faite lors de son discours à la 34ᵉ session des chefs d’État et de gouvernement du mécanisme, tenue à Addis-Abeba.
Une contribution algérienne pour sauver un mécanisme menacé
Dans son intervention, le président Tebboune a souligné que les défis auxquels le continent est confronté nécessitent une solidarité réelle et une responsabilité collective afin d’assurer la pérennité du Mécanisme africain d’évaluation, actuellement en proie à une grave crise financière en raison des retards de paiement de plusieurs États membres.
« Conformément à l’engagement de l’Algérie à soutenir ce mécanisme, mon pays a décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour appuyer le processus d’évaluation et la mise en œuvre des recommandations qui en découlent », a déclaré Tebboune.
Tebboune appelle les pays africains à honorer leurs engagements
Le président a également mis en garde contre l’impact de la crise financière sur la capacité du mécanisme à atteindre ses objectifs, appelant ainsi les États membres à régulariser leurs arriérés ou à contribuer volontairement en fonction de leurs moyens.
Il a insisté sur le fait que cette session constitue un moment clé pour renforcer le rôle du mécanisme en tant qu’outil essentiel pour l’amélioration de la gouvernance en Afrique, exhortant les participants à adopter des solutions durables face aux défis communs.