
L’Algérie se mobilise pour la création d’un marché arabe unifié de l’électricité
Le directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, Dr Zouheir Hamdi, a indiqué que l’Algérie produit actuellement 3 200 mégawatts d’énergie renouvelable.
Zouheir Hamdi a souligné que l’Algérie dispose d’opportunités prometteuses pour l’exportation vers le marché africain, notamment dans un contexte où plus de 50 % de la population du continent n’a pas accès à l’électricité. Il a ajouté : « Cela représente une grande opportunité pour les entreprises algériennes. »
Dans des déclarations à la Radio nationale, Hamdi a mis en avant le fait que l’Algérie exporte déjà de l’électricité vers les pays voisins et s’efforce en parallèle de créer un marché arabe unifié de l’électricité.
Le responsable a également précisé que l’Algérie est engagée dans des négociations pour concrétiser cet objectif, bien que cela puisse prendre plus de temps avant la validation d’une telle décision stratégique. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans une démarche similaire à celle adoptée par l’Union européenne.
Par ailleurs, Hamdi a mis en lumière les efforts de l’Algérie, à travers la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, pour diversifier ses partenariats internationaux. L’objectif est de transférer des technologies, de renforcer les capacités locales en matière d’énergies renouvelables et de tirer profit de ces collaborations pour développer et acquérir de nouvelles techniques dans les domaines de l’exploration et de la formation.
Le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est une organisation intergouvernementale dotée d’un statut diplomatique. Il constitue le bras technique officiel de la Ligue des États arabes – Département de l’énergie et du Conseil ministériel arabe de l’électricité.
À noter que l’Algérie célèbre aujourd’hui le 54ᵉ anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, une date marquée chaque année le 24 février.