
L’Algérie réaffirme son rejet catégorique de l’expulsion des Palestiniens de Gaza
L’Algérie a réaffirmé fermement son rejet des plans visant à expulser et vider Gaza de ses habitants d’origine, "dans le cadre d’un projet plus large visant à frapper le projet national palestinien en plein cœur".
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié ce jeudi, l’Algérie confirme "l’inévitabilité de l’unification des territoires palestiniens, de Gaza à la Cisjordanie et Jérusalem occupée, dans la perspective de la réalisation du projet national palestinien".
Il a également été souligné que "les tentatives d’effacer les contours de ce projet, de le diviser ou de l’éliminer n’entraîneront que la prolongation du conflit, l’aggravation des souffrances du peuple palestinien et l’intensification de l’insécurité et de l’instabilité dans toute la région".
Le communiqué précise que l’Algérie réaffirme sa conviction profonde que "la réalisation d’une paix durable au Moyen-Orient reste entièrement liée à la réalisation des droits du peuple palestinien et à l’établissement de son État indépendant et souverain, selon la formule des deux États, convenue internationalement comme une solution juste, permanente et finale au conflit israélo-arabe".
En parallèle, avec le lancement des négociations pour la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, l’Algérie exprime son espoir que les efforts du groupe de médiation se poursuivent avec un large soutien international, afin de garantir l’ancrage de cet accord et de suivre sa mise en œuvre dans toutes ses dimensions, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Israël entrave les négociations
Il est à noter que les négociations concernant la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu ont débuté, avant-hier mardi, comme l’a annoncé le mouvement de résistance islamique palestinien "Hamas".
À la suite du lancement des négociations, le porte-parole de "Hamas", Abdel Latif al-Qanoua, a déclaré : "Nous sommes actuellement intéressés et préoccupés par l’hébergement, l’aide humanitaire et la reconstruction pour notre peuple dans la bande de Gaza".
Il a souligné que "l’armée israélienne entrave le protocole humanitaire de l’accord de cessez-le-feu, en retardant et en tergiversant dans sa mise en œuvre".
Al-Qanoua a également affirmé que l’hébergement et l’aide humanitaire au peuple palestinien sont une urgence humanitaire qui ne tolère aucune tergiversation de la part d’Israël.
Le responsable a ajouté que "la construction d’hôpitaux, la réparation des routes et des puits d’eau sont essentielles pour redonner vie à Gaza après la destruction massive qui a frappé la région".