
L’Algérie produit plus de 70 % de ses besoins en médicaments et obtient les éloges de l’ONU
Le représentant du bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Algérie, Fanuiel Habimana, a déclaré que l’Algérie produit plus de 70 % de ses besoins en médicaments.
Cette déclaration a été faite lors de l’accueil du représentant onusien par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.
La rencontre a constitué une opportunité pour examiner les relations de coopération entre les deux parties.
De son côté, le représentant de l’OMS a salué la position stratégique qu’occupe l’Algérie sur le continent africain, laquelle sera davantage renforcée grâce au succès diplomatique éclatant récemment obtenu via le mécanisme africain sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Fanuiel Habimana a souligné l’engagement total et indéfectible de l’Algérie à renforcer ses capacités dans le domaine de la santé, mettant en avant l’importance de la coopération continue entre l’OMS et l’Algérie pour améliorer le système de santé africain, notamment à travers les avancées réalisées par l’Algérie dans la production pharmaceutique.
Pour sa part, Abdelhak Saihi a réaffirmé la volonté constante de l’Algérie d’améliorer son système de santé dans le cadre d’une vision stratégique africaine, considérant la coopération avec les pays du continent comme une priorité majeure.
Le ministre a mis en avant l’importance du développement et du renforcement de cette coopération afin d’assurer le progrès des nations africaines et de promouvoir les échanges entre elles.
Il a également souligné l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune en faveur de la modernisation du continent africain.
Par ailleurs, Abdelhak Saihi a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts et d’élargir l’appui technique de l’OMS au projet algérien visant à créer un centre international de référence pour la vaccination et la lutte contre les maladies tropicales à Tamanrasset.
La réunion s’est conclue par un accord portant sur la création d’un groupe de travail chargé d’étudier et de discuter des moyens de renforcer la coopération entre l’OMS et l’Algérie.