
L’Algérie libère un otage espagnol enlevé à ses frontières
Les services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP) ont récupéré, mardi soir, le citoyen espagnol Joaquim Navarro Canada, enlevé dans une zone frontalière entre l’Algérie et le Mali.
Le ministère de la Défense nationale a assuré que l’otage espagnol est en bonne santé.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que l’individu en question, en voyage touristique, a été enlevé le 14 janvier 2025 dans la région frontalière algéro-malienne, relevant de la 6e région militaire. L’enlèvement a été perpétré par un groupe armé composé de cinq individus.
Selon le communiqué, Joaquim Navarro Canada a été transporté à bord d’un avion spécial depuis l’aéroport de Tamanrasset (Tin-Zaouatine), situé dans la 6e région militaire, vers la base aérienne de Boufarik, relevant de la 1ʳᵉ région militaire. Il sera ensuite remis aux autorités espagnoles.
Le ministère a salué la professionnalisme des services de sécurité de l’ANP dans la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée à travers le territoire national.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa gratitude envers les autorités sécuritaires et les cadres du ministère de la Défense nationale pour leur efficacité et leur discrétion dans la libération de l’otage espagnol.
Selon le journal espagnol El Confidencial, une organisation criminelle aurait kidnappé le citoyen espagnol à la frontière algérienne, avec l’intention de le vendre à des recruteurs de ce qui est appelé « l’État islamique », afin de négocier une rançon avec l’État espagnol.
Cependant, Mohamed El-Mouloud Ramadan, dirigeant du Mouvement de libération de l’Azawad, a affirmé au journal Al-Araby Al-Jadeed que les ravisseurs appartenaient à un réseau de criminalité organisée, sans lien avec les groupes djihadistes.
D’après la même source, l’otage avait été transporté dans une zone sous contrôle du Mouvement de l’Azawad, dans le nord du Mali.