L'Algérie lance le premier master international de mathématiques

L’Algérie lance le premier master international de mathématiques

Aujourd’hui, jeudi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Beddari, a présidé le lancement du tout premier master international de mathématiques en Algérie, organisé à l’École Nationale Supérieure de Mathématiques, située au pôle scientifique et technologique du martyr Abdelhafid Ihaddaden à Sidi Abdallah.

Ainsi, l’École Nationale Supérieure de Mathématiques rejoint le Centre International de Physique Théorique en tant que huitième institution scientifique au niveau international à obtenir cette prestigieuse reconnaissance scientifique.

Distinction et collaboration

En marge de cet événement, le ministre a honoré le lauréat de la médaille d’argent lors de la compétition mondiale de mathématiques tenue à Moscou, en Russie.

Hier, mercredi, au siège du ministère, Kamel Beddari a reçu une délégation du Centre International de Physique Théorique, accompagnée du directeur de l’École Nationale Supérieure de Mathématiques, pour discuter des opportunités de coopération et des perspectives de partenariat entre les deux institutions.

L’École Nationale Supérieure de Mathématiques

Située à Sidi Abdallah, l’NHSM est la première école algérienne dédiée à la formation d’ingénieurs en mathématiques, en particulier parmi les meilleurs bacheliers des filières mathématiques, sciences expérimentales et techniques-mathématiques. Son objectif est de former des ingénieurs hautement qualifiés en mathématiques, tout en visant à exceller dans la recherche scientifique à l’échelle nationale et internationale.

Qu’est-ce que le master international de mathématiques ?

Le master international est un programme de deux ans qui propose un enseignement de haute qualité en mathématiques, axé sur des thématiques modernes et des applications avancées. Il bénéficie d’une pédagogie internationale, assurée par des professeurs étrangers en collaboration avec des enseignants locaux.

L’École Nationale Supérieure de Mathématiques a précisé sur son site officiel que la méthodologie d’enseignement du programme « IMM-Algeria » s’inspire des programmes pré-doctoraux de l’ICTP et de l’« IMM-Pakistan », adaptés aux exigences locales.

Chaque matière sera dispensée par une équipe composée de trois enseignants (un local et deux internationaux), partageant équitablement les responsabilités en matière de préparation des cours, de planification et d’évaluation.

Le master est réalisé en collaboration avec le Centre International de Physique Théorique (ICTP) et placé sous l’égide du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) ainsi que de l’Union Internationale de Mathématiques (IMU).

Il convient de noter que les inscriptions au programme de master international de mathématiques ont été ouvertes en juillet 2024.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous