
L’Algérie facilite le retour de 8 000 migrants en situation irrégulière vers leurs pays d’origine
Le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, a affirmé que l’Algérie a obtenu des résultats positifs grâce à une coopération étroite avec le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations.
Lors d’un entretien avec son homologue espagnol, Ibrahim Merad a révélé que l’Algérie a réussi à faciliter le retour volontaire de plus de 8 000 migrants en situation irrégulière vers leurs pays d’origine.
Le ministre de l’Intérieur a souligné que l’un des principaux défis auxquels sont confrontés l’Algérie, l’Espagne et l’ensemble de la région depuis de nombreuses années est celui de la migration irrégulière.
Dans ce contexte, Merad a mis en avant l’approche globale et la vision intégrée adoptées par l’Algérie pour faire face aux risques liés à ce phénomène.
Il a poursuivi : « Afin d’assurer une prise en charge adéquate de ses différentes dimensions, nous constatons aujourd’hui avec satisfaction les résultats obtenus grâce aux efforts conjugués de toutes les parties impliquées et au professionnalisme des organismes opérationnels, en tête desquels l’Armée nationale populaire, ce qui a permis une gestion optimale des défis posés par la migration irrégulière. »
Le ministre a insisté sur le fait que l’Algérie reste convaincue que la lutte durable et globale contre la migration irrégulière nécessite une attention particulière à la problématique du développement dans les pays d’origine, afin de contenir ce phénomène et d’en limiter les répercussions.
Il a également souligné que le président Tebboune veille à ancrer cette vision en s’engageant activement dans le soutien aux efforts de développement des pays voisins, en renforçant la coordination et la coopération dans un esprit de solidarité pour relever les défis communs et accélérer l’intégration économique dans la région.