
L’Algérie et Moscou : convergence de vues et renforcement de la coopération économique et militaire
Dans une démarche illustrant la solidité des relations entre l’Algérie et la Russie, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a rencontré, jeudi, son homologue russe Sergueï Lavrov à Johannesburg, en marge de la réunion ministérielle du G20.
Une coopération stratégique en renforcement
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les principales questions régionales et internationales, réaffirmant l’attachement de leurs pays aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies.
Les ministres ont également salué les résultats du comité mixte algéro-russe, qui s’est réuni en Algérie fin janvier dernier, et ont convenu de poursuivre le développement de la coopération économique et commerciale entre les deux nations.
Un alignement sur les dossiers régionaux
Les discussions ont notamment porté sur la question palestinienne et les évolutions au Sahel. À cet égard, les deux responsables ont souligné la convergence des positions entre Alger et Moscou, notamment en matière de soutien aux droits des peuples et de rejet des ingérences étrangères.
Un accord stratégique renforcé
Les relations entre les deux pays se sont considérablement consolidées depuis la signature, en juin 2023 à Moscou, de l’accord de partenariat stratégique approfondi entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe Vladimir Poutine.
Un axe militaire et économique en expansion
Cet accord inclut notamment le respect de l’intégrité territoriale des deux États, la non-adhésion à des alliances menaçant leur souveraineté, ainsi que le renforcement de la coopération militaire et des échanges en matière de renseignement.
Vers un avenir commun
L’Algérie et la Russie ambitionnent également d’élargir leur coopération dans les domaines industriel et technologique, notamment à travers le transfert de technologies, consolidant ainsi leur partenariat stratégique et préservant leurs intérêts communs.