L’Algérie et la Turquie signent un mémorandum d’entente sur la lutte contre la désinformation médiatique
Le président de la Direction de la communication turque, Burhanettin Duran, a annoncé la signature d’un mémorandum d’entente entre la Turquie et Algérie portant sur la coopération dans la lutte contre la désinformation médiatique.
Duran a expliqué que son pays poursuit le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre la désinformation, soulignant l’importance d’élargir les partenariats bilatéraux dans ce secteur.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le responsable turc a indiqué que la cérémonie de signature du mémorandum d’entente relatif à la coopération contre la désinformation dans les médias s’est tenue entre lui-même et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune et de son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan.
Il a affirmé que les deux pays cherchent, à travers ce mémorandum, à renforcer l’échange d’informations et d’expertises dans les domaines de la désinformation médiatique, des fausses informations et de la vérification des faits, ainsi qu’à consolider la coopération mutuelle et à mettre en œuvre des projets et initiatives communs.
Duran a également souligné que cette coopération contribuera à renforcer les relations solides entre la Turquie et l’Algérie, exprimant son souhait que cette démarche profite aux deux pays.
Par ailleurs, la Direction de la communication turque a indiqué que le mémorandum d’entente conclu entre la présidence de la Direction de la communication relevant de la présidence turque et le ministère algérien de la Communication vise à renforcer et développer la coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre la désinformation médiatique, les fake news et la manipulation de l’information.
Le communiqué précise également que les deux parties ont convenu de créer une commission technique mixte de suivi, composée de représentants et d’experts des deux pays.
Le mémorandum prévoit aussi le renforcement des échanges d’informations et d’expertises professionnelles, le partage des meilleures pratiques dans les domaines de la lutte contre la désinformation et de la vérification des informations, ainsi que la coopération dans des initiatives et projets d’intérêt commun. Il inclut également l’organisation de conférences, de formations et d’ateliers, en plus du renforcement de la coordination numérique entre les agences de presse des deux pays.
Enfin, le communiqué souligne que le mémorandum d’entente est entré en vigueur à partir d’aujourd’hui et restera valable pour une durée de trois ans.