
L’Algérie enregistre 700 nouveaux projets d’investissement, dont une usine Hyundai
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekkache, a annoncé l’enregistrement de plus de 700 projets d’investissement au cours de l’année 2025, parmi lesquels un projet omanais de fabrication automobile sous la marque sud-coréenne Hyundai.
Lundi, Rekkache a précisé que le nombre total de projets enregistrés depuis le début de l’année jusqu’au 15 février s’élevait à 743, pour un montant global dépassant 889 milliards de dinars, avec la création d’environ 21 900 emplois.
Investissements étrangers et partenariats stratégiques
Lors d’une rencontre organisée par l’Agence en collaboration avec la délégation de l’Union européenne en Algérie, autour du thème "Les zones économiques spéciales comme mécanisme d’attraction des investissements", Rekkache a révélé que 11 de ces projets incluent des participations étrangères, dont trois sont des investissements directs étrangers et huit sont des partenariats avec des investisseurs algériens.
Il a attribué cette dynamique positive aux réformes profondes engagées par les autorités algériennes ces trois dernières années, notamment les nouvelles lois sur l’investissement, les zones franches et le foncier économique, qui ont contribué à restaurer la confiance des investisseurs et à attirer des projets de qualité.
Il a ajouté que l’Algérie s’emploie à créer des pôles industriels spécialisés afin de renforcer la production locale, citant en exemple un pôle dédié à l’industrie du cuir à Médéa, un autre pour le textile à Relizane et un pôle de fabrication de fournitures scolaires à Bordj Bou Arréridj.
Renforcement de la coopération algéro-européenne
Concernant la rencontre, Rekkache a souligné qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération lancé par la délégation de l’Union européenne en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger ainsi que le ministère des Affaires africaines. L’objectif est de promouvoir les investissements européens directs en Algérie.
L’événement a réuni des ambassadeurs des pays de l’UE, des représentants de divers ministères et institutions nationales, ainsi que des experts économiques algériens et européens.
Des présentations ont été faites sur les mécanismes de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et les pays européens, en vue de promouvoir des intérêts communs et un développement durable.