
L’Algérie engagée à renforcer l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans le domaine de la santé
Le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, a souligné l’engagement de l’Algérie à réussir les manifestations scientifiques conformes à la politique nationale avisée visant à soutenir les investissements dans les usages pacifiques de l’énergie nucléaire, en particulier dans le domaine de la santé.
Lors du premier colloque international sur la médecine nucléaire, tenu ce samedi, le secrétaire général du ministère de l’Énergie a affirmé que ces efforts reposent sur une vision stratégique visant à optimiser le développement économique, technologique et énergétique.
Le responsable a également souligné que l’Algérie est consciente de l’importance des applications pacifiques de l’énergie nucléaire en médecine, tout en respectant rigoureusement les normes internationales. Il a mis en avant la volonté du pays de renforcer son rôle régional dans l’utilisation responsable de la technologie nucléaire en tant qu’outil de soutien au développement durable.
Abdelkrim Aouissi a réitéré l’engagement de l’Algérie à promouvoir l’usage pacifique de l’énergie nucléaire dans le secteur de la santé, notamment dans les domaines de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et de l’imagerie médicale. Ces applications jouent un rôle central dans l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques telles que le cancer et dans le renforcement du système de santé grâce à des technologies de pointe.
Le secrétaire général du ministère de l’Énergie a également indiqué que l’Algérie investit d’importantes ressources financières et humaines dans le développement de la médecine nucléaire. Cela inclut la création et l’exploitation d’installations spécialisées, telles que les réacteurs des centres de recherche nucléaire de Draria, à Alger, et de la wilaya de Djelfa, pour la production locale d’isotopes médicaux radioactifs. En outre, le pays modernise les infrastructures médicales pour acquérir des équipements avancés et forme des experts dans ce domaine afin de collaborer avec les organismes internationaux, notamment l’Agence internationale de l’énergie atomique.