L'Algérie dévoile son programme en tant que présidente du Conseil de sécurité pour ce mois de janvier

L’Algérie dévoile son programme en tant que présidente du Conseil de sécurité pour ce mois de janvier

L’Algérie préside le Conseil de sécurité des Nations Unies tout au long du mois de janvier en cours.

Demain jeudi, l’Algérie, en sa qualité de présidente du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, présentera un briefing de presse sur le programme de travail du mois, à 13h00 (heure de New York), dans la salle de briefing de presse.

À 15h00, l’Algérie présentera un briefing aux États membres des Nations Unies qui ne font pas partie du Conseil sur les travaux prévus pour le mois, dans la salle du Conseil de tutelle.

Il convient de noter que le pays président a la possibilité de définir l’ordre du jour du Conseil, ce qui lui permet de mettre en lumière les questions qu’il considère comme cruciales pour lui-même ou pour la communauté internationale.

L’Algérie prévoit de se concentrer sur les questions arabes et africaines, notamment la cause palestinienne et la lutte contre le terrorisme sur le continent africain.

Depuis le début de son mandat au sein du Conseil, l’Algérie a déployé des efforts soutenus pour défendre les causes justes, en particulier la cause palestinienne et celle du Sahara occidental, en proposant d’importantes initiatives visant à maintenir la cause palestinienne parmi les priorités de la communauté internationale.

L’Algérie a, à plusieurs reprises, appelé à des réunions pour discuter de la situation dans la bande de Gaza et proposé des projets de cessez-le-feu, qui ont toutefois été bloqués par des refus américains.

Par ailleurs, l’Algérie a réussi à pousser le Conseil de sécurité à adopter le principe de l’égalité dans l’accès aux documents internes et non publiés du Conseil pour tous les membres, sans discrimination, une pratique auparavant réservée aux seuls membres permanents.

Le représentant de l’Algérie auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, Ammar Bendjama, joue un rôle remarquable depuis que l’Algérie a obtenu son siège au sein du Conseil.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous