L'Algérie dépose le dossier de classement des tombes numides auprès de l'UNESCO

L’Algérie dépose le dossier de classement des tombes numides auprès de l’UNESCO

Le ministre de la Culture et des Arts, Zohir Bellou, a annoncé le dépôt du dossier intitulé « Les itinéraires culturels des mausolées funéraires et des tombes numides » auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en vue de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Cette annonce a été faite lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le ministre, lundi, dans la wilaya de Aïn Témouchent. Il a souligné que le mausolée royal du roi Syphax confère à cette wilaya un rôle central dans ce dossier.

Le ministre a déclaré que Aïn Témouchent recèle des éléments archéologiques et patrimoniaux d’une grande valeur scientifique et culturelle, ce qui en fait un centre d’intérêt pour les chercheurs et les archéologues.

Dans le cadre des efforts visant à exploiter l’héritage culturel au service du développement local, le ministre de la Culture a annoncé l’organisation d’un atelier national avant la fin de l’année 2025, qui visera à valoriser les matières culturelles et à les transformer en ressources économiques soutenant le tourisme et la culture dans la wilaya, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux acteurs locaux.

Le ministre a également insisté sur l’importance de l’activité culturelle locale, affirmant l’engagement du ministère à continuer à soutenir les différentes manifestations artistiques et culturelles à Aïn Témouchent, notamment :

 Le Festival national des marionnettes Karakoz

 Le Festival de développement des instruments de musique en cuivre

 Les Journées du théâtre de la jeunesse, prévues avant la fin de l’année

Le dépôt du dossier des mausolées numides auprès de l’UNESCO constitue une étape vers la reconnaissance internationale de la valeur du patrimoine algérien, en particulier celui lié à la civilisation numide, l’une des plus anciennes et prestigieuses civilisations d’Afrique du Nord.

Le mausolée de Syphax

Le roi Syphax est l’un des premiers rois amazighs, ayant vécu au IIIe siècle avant J.-C., selon plusieurs sources.

Figure emblématique de l’Algérie amazighe, il est passé, grâce à sa sagesse et son ambition, du statut de chef tribal à celui de roi, œuvrant pour l’unification des royaumes numides : Masaesyles et Massyles.

Il parvint à les réunir dans une entité politique unique ou un royaume qui dura trois ans, de 203 à 205 av. J.-C., ayant pour capitale Siga, aujourd’hui Aïn Témouchent.

De nombreux historiens s’accordent à dire que Syphax était reconnu, parmi les Masaesyles et au-delà, pour sa sagesse, son discernement et sa prudence dans les décisions cruciales, comme en témoignent ses relations tantôt avec Rome, tantôt avec Carthage, visant à apaiser les conflits.

Le mausolée de Syphax, construit par le roi lui-même, est l’un des monuments historiques les plus importants d’Afrique du Nord. Il est situé à Siga, dans la commune de Bouhlassa, wilaya de Aïn Témouchent.

Malheureusement, Syphax ne put être inhumé dans ce mausolée, ayant été capturé et enterré à Rome. Le site est accessible depuis la route de Béni Saf en direction de Tlemcen.

Le mausolée, connu aujourd’hui sous le nom de Takembrett ou Karkar El-Araïs, est érigé sur le plus beau site de la région de Bouhlassa, offrant une vue sur le village de Siga, l’embouchure de l’oued Tafna et l’île de Rachgoun.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous