
L’Algérie dénonce avec fermeté le soutien renouvelé des États-Unis au plan marocain pour le Sahara occidental
L’Algérie a réagi au renouvellement par les États-Unis de leur soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental.
Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré :
« L’Algérie a pris connaissance de la réaffirmation par le Département d’Etat de la position des Etats Unis d’Amérique considérant le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme la seule solution au conflit du Sahara Occidental ».
L’Algérie a exprimé ses regrets quant à cette position, réaffirmée par un membre permanent du Conseil de Sécurité dont il est normalement attendu qu’il témoigne d’un respect de la légalité internationale de manière générale et des résolutions du Conseil de Sécurité de manière particulière.
Elle a également réaffirme que la question du Sahara Occidental relève fondamentalement d’un processus de décolonisation inachevé et d’un droit à l’autodétermination inaccompli.
Le ministère a souligné que la réalité confirme que le Sahara Occidental demeure un territoire non-autonome au sens de la Charte des Nations Unies et le peuple de ce territoire demeure titulaire du droit de disposer de lui-même tel que consacré par la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée Générale portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a averti que toute déviation par rapport à ce cadre ne sert pas la cause du règlement de ce conflit, tout comme il n’altère en rien ses données fondamentales telles que reconnues par l’Organisation des Nations Unies et ses principaux organes, dont l’Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité et la Cour Internationale de Justice.
L’administration de Donald Trump a réaffirmé son soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, lors d’une rencontre mardi avec son homologue marocain Nasser Bourita, a déclaré que Washington soutient la proposition d’autonomie du Maroc pour le Sahara.
Rubio a estimé que cette proposition est « sérieuse et réaliste », la considérant comme le seul cadre permettant d’aboutir à une solution juste et durable à ce conflit régional.
Dans un communiqué du Département d’État américain, consulté par la plateforme Awras, il est indiqué :
« Le ministre a réaffirmé la reconnaissance des États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ainsi que leur soutien à la proposition d’autonomie marocaine. »
Le communiqué précise que Washington considère cette proposition comme la seule solution possible.
Le ministre a également affirmé que Trump encourage les deux parties (le Maroc et le Front Polisario) à engager sans délai des discussions en prenant le plan d’autonomie marocain comme seul cadre pour parvenir à une solution acceptable par les deux parties.
Rubio a conclu que les États-Unis faciliteront les avancées vers cet objectif.