
L’Algérie appelle les entreprises indiennes à contribuer à ses grands projets énergétiques
Pour renforcer le rapprochement économique entre l’Algérie et l’Inde et élargir les perspectives de coopération bilatérale dans des domaines stratégiques, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu ce lundi l’ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie, Swati Vijay Kulkarni.
Cette rencontre a été consacrée à l’examen des moyens de soutenir la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Inde, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines, des énergies renouvelables et du dessalement de l’eau de mer, tout en mettant l’accent sur les relations historiques solides entre les deux pays.
Le ministre a présenté un exposé sur les programmes de développement du secteur, mettant en lumière les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie, en particulier dans les domaines de l’exploration et de la production des hydrocarbures, du développement des infrastructures et de l’ingénierie, ainsi que de la localisation de la fabrication des équipements pétroliers et gaziers.
Les discussions ont également porté sur les opportunités de coopération dans le secteur de la pétrochimie, notamment dans la production d’engrais et la transformation du phosphate, ainsi que sur les énergies renouvelables, le renforcement des réseaux électriques et la fabrication des équipements y afférents.
Le ministre d’État à l’Énergie a appelé à renforcer la coopération avec la partie indienne dans les domaines de l’énergie, des mines, des énergies renouvelables et du dessalement de l’eau de mer.
Il a souligné l’importance de développer des projets communs capables de créer une valeur ajoutée pour les deux parties, et de permettre aux entreprises indiennes de tirer parti des opportunités d’investissement offertes par le marché algérien.
Le ministre Arkab a exprimé l’espoir de voir une forte participation des entreprises indiennes aux grands projets en cours et à venir dans ces domaines stratégiques.
Les deux parties ont convenu d’intensifier la coordination et d’identifier des projets de coopération efficaces et durables, dans le prolongement de la dynamique positive que connaissent les relations entre les deux pays, notamment après la visite de la présidente de la République de l’Inde en Algérie en octobre 2024, laquelle a reflété la volonté commune d’approfondir et d’élargir le partenariat économique.
Dans le prolongement de cette visite de la présidente Droupadi Murmu en Algérie, les travaux du Forum économique algéro-indien, tenus en sa présence, se sont soldés par un accord visant à établir des relations d’affaires et des partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques.
Les deux pays aspirent à donner un nouvel élan à leurs relations économiques et commerciales, en adoptant une stratégie commune visant à permettre aux opérateurs économiques algériens et indiens de tirer parti des opportunités de partenariat et d’échange dans les domaines d’intérêt commun.
Il convient de rappeler que l’Algérie avait signé en octobre un mémorandum d’entente avec la Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie (FICCI), en vue d’approfondir la coopération économique entre les deux pays.