
L’Algérie active pour la première fois le roaming national
Dans une initiative visant à renforcer la sécurité routière et à améliorer la réponse aux situations d’urgence, le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé le lancement du service de “roaming national pour les appels d’urgence”.
Ce service sera disponible via les trois opérateurs de téléphonie mobile, le long de l’autoroute Est-Ouest. Il permettra aux usagers de la route d’émettre des appels d’urgence via n’importe quel opérateur disponible, même en l’absence de couverture du réseau de leur opérateur d’origine.
Ainsi, les usagers de la route pourront contacter les services d’urgence aux numéros suivants :
Gendarmerie nationale : 1055
Sûreté nationale : 1548 et 17
Protection civile : 1021 et 14
Direction générale des forêts : 1070
Ce service, mis en œuvre en coordination avec l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques et les opérateurs mobiles, couvrira dans sa première phase l’autoroute Est-Ouest, avec un élargissement progressif prévu à l’ensemble du réseau routier à travers le territoire national.
Selon le communiqué du ministère, cette mesure — la première du genre depuis le lancement de la téléphonie mobile en Algérie — vise à améliorer la prise en charge des situations d’urgence et à contribuer au sauvetage de vies humaines, en tenant compte de l’importance stratégique de l’autoroute, l’un des principaux axes routiers du pays.