Incendie au ministère de l’Éducation : aucune perturbation dans les services administratifs
Le ministère de l’Éducation nationale a confirmé que l’incendie qui s’est déclaré dans le salon d’honneur du siège du ministère a été définitivement maîtrisé. L’incendie a été provoqué par une étincelle électrique enregistrée à 19h08 mardi soir.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que les services de la Protection civile sont intervenus immédiatement et efficacement, ce qui a permis d’éteindre rapidement le feu et d’en limiter les conséquences.
Le ministère a rassuré l’opinion publique ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation — personnels, élèves et parents — en affirmant que l’incident n’a eu aucun impact sur le fonctionnement des services publics. Les activités et prestations administratives se poursuivent normalement, sans aucune perturbation.
Le ministère de l’Éducation nationale a également exprimé sa profonde gratitude aux services de la Protection civile, à la Sûreté nationale ainsi qu’aux différentes autorités et services publics ayant contribué à l’intervention rapide pour sécuriser les lieux et maîtriser la situation.
Il a salué le sens élevé des responsabilités et la coordination exemplaire qui ont marqué toutes les étapes de l’intervention, mettant en avant les efforts déployés pour garantir la sécurité des personnes, protéger les infrastructures et limiter les éventuels dégâts.
L’incendie s’est déclaré dans la soirée au deuxième étage du siège du ministère de l’Éducation nationale, situé dans la commune d’El Mouradia, daïra de Sidi M’hamed, à Alger.
Les services de la Protection civile ont indiqué que l’intervention a débuté à 19h08, avec la mobilisation d’importants moyens humains et matériels relevant de la Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger et de l’Unité nationale de formation et d’intervention.
Pour cette opération, six camions-citernes, deux échelles mécaniques, deux ambulances ainsi qu’une équipe spécialisée dans les interventions en zones difficiles ont été déployés afin de maîtriser l’incendie et de sécuriser le périmètre du bâtiment.