
Inauguration du premier centre de stockage de céréales à Tiaret
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé l’achèvement de la construction du premier centre de stockage de céréales, d’une capacité de 5 000 tonnes, équipé de toutes les installations nécessaires pour accueillir la récolte de céréales pour la saison 2024-2025.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à renforcer les capacités de stockage dans la région, avec la livraison prévue de 10 centres supplémentaires dans cette wilaya prochainement.
Ce projet fait partie du programme national visant à créer 350 centres de proximité dans les 52 wilayas.
Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, ce programme permettra d’augmenter la capacité totale de stockage des céréales à 1,75 million de tonnes, renforçant ainsi la stratégie de sécurité alimentaire nationale.
Lancement de la construction de 30 silos de stockage de céréales
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Charfa, a donné le mois de juillet dernier le coup d’envoi des travaux de construction de 30 silos de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux à travers le pays.
Charfa avait alors précisé que la construction de ces silos s’inscrit dans le cadre du plan national de développement des cultures stratégiques, soulignant que ce plan fait partie d’un programme qui prévoit la réalisation de 30 silos et de 350 centres de proximité pour le stockage des céréales.
Vision stratégique pour atteindre l’autosuffisance
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a précédemment affirmé que l’Algérie avait fait de la sécurité alimentaire une priorité stratégique et une pierre angulaire de la sécurité nationale, soulignant que la nourriture est aujourd’hui un outil plus influent que les armes conventionnelles dans un monde marqué par des défis économiques et politiques croissants.
Le président Tebboune s’est engagé à étendre les superficies agricoles irriguées à 1 million d’hectares d’ici 2027, en mettant l’accent sur la culture du blé dur et des plantes oléagineuses.
Il a également invité les investisseurs nationaux et étrangers à bénéficier des facilités offertes et à contribuer au développement du secteur agricole, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’économie algérienne.
Dans ce contexte, Tebboune a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de stockage des céréales et de mettre en œuvre un programme visant à réduire l’impact des fluctuations des marchés mondiaux et à garantir la stabilité des approvisionnements alimentaires.