Il envoie un signal fort.. Le Mali nomme un haut gradé militaire comme ambassadeur en Algérie

Il envoie un signal fort.. Le Mali nomme un haut gradé militaire comme ambassadeur en Algérie

Les relations algéro-maliennes ont connu de nouveaux développements sur le plan diplomatique, coïncidant avec une tension marquant les relations entre Alger et Bamako.

Nomination d’un militaire comme ambassadeur en Algérie

L’« autorité de transition » au Mali a annoncé la nomination de l’ancien chef d’état-major, le général Mohamed Amaga Doulo, comme ambassadeur auprès de l’Algérie.
Le président de l’« autorité de transition » du pays voisin du sud a reçu Mohamed Amaga Doulo jeudi dernier.

Bamako a choisi de nommer un haut gradé militaire en tant que diplomate en Algérie, une première dans les relations entre les deux pays.
Des rapports maliens ont unanimement souligné que cette nomination constitue un signal fort de la volonté des putschistes de Bamako d’apaiser la situation avec Alger.

Premier message

Le nouvel ambassadeur du Mali en Algérie (qui n’a pas encore pris ses fonctions à Alger) a envoyé un message fort concernant les relations algéro-maliennes.
Mohamed Amaga Doulo a déclaré, après son audience avec Assimi Goïta, que ce dernier l’avait reçu alors qu’il se préparait à assumer ses fonctions d’ambassadeur en Algérie.

Il a ajouté : « L’Algérie est un pays frère et ami avec lequel nous partageons de nombreux liens historiques, géographiques et économiques. »
Doulo a reçu des instructions de haut niveau de la part d’Assimi Goïta concernant la feuille de route de sa nouvelle mission en Algérie.
L’ambassadeur désigné par Bamako a souligné qu’il œuvrera à préserver les intérêts de son pays et de son peuple.

État des relations

Les relations algéro-maliennes connaissent des tensions en raison de l’escalade répétée des putschistes de Bamako.
Les autorités issues du coup d’État ont accusé l’Algérie d’ingérence dans leurs affaires internes.
Bamako avait annulé l’Accord de paix issu du processus d’Alger, signé en 2015 avec l’Azawad.

L’Algérie a exprimé à plusieurs reprises sa bonne foi et sa disposition à soutenir la paix dans la région du Sahel.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous