Goïta en colère contre le Niger et le Burkina Faso pour ne pas avoir intensifié les tensions avec l'Algérie

Goïta en colère contre le Niger et le Burkina Faso pour ne pas avoir intensifié les tensions avec l’Algérie

Le pouvoir putschiste à Bamako cherche à entraîner Ouagadougou et Niamey dans la crise qu’il a déclenchée avec l’Algérie, dans le but d’élargir le foyer de tension dans la région du Sahel.

L’Alliance des États du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) avait publié un communiqué, à la suite de celui émis par le Mali concernant l’accusation portée contre l’Algérie d’avoir abattu un drone à l’intérieur de son territoire.

Dans ce communiqué, les pays du Sahel annonçaient avoir décidé de rappeler leurs ambassadeurs en Algérie à la suite de la destruction du « drone ».

Cependant, des sources bien informées ont affirmé que le président de la junte à Bamako avait publié ce communiqué au nom de l’Alliance des États du Sahel en sa qualité de président de cette confédération, sans consulter les autres membres.

La radio « Azawad Internationale » a rapporté samedi, citant une source au sein du palais de Koulouba, qu’Assimi Goïta était agacé par le Niger et le Burkina Faso pour ne pas avoir pris de mesures de représailles contre l’Algérie.

Selon cette même source, Goïta voulait que les deux pays ferment leur espace aérien à l’Algérie et émettent des déclarations officielles en leur propre nom concernant cette affaire, et non au nom de l’Alliance des États du Sahel.

D’autres sources bien informées ont indiqué que le président du Niger, récemment arrivé au pouvoir, a demandé à Assimi Goïta de ne pas intensifier les tensions avec l’Algérie.

Il convient de rappeler que l’Algérie et le Niger avaient connu une période de tension non déclarée à la suite du coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Cette tension a été résolue en août dernier après que le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, ait été reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

L’Algérie avait alors fourni des explications importantes qui ont permis de dissiper les malentendus, ce qui a relancé les relations bilatérales entre les deux pays à un niveau supérieur.

Galerie Photos

1

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous