
Ghardaïa décroche un prix international du logement
La wilaya de Ghardaïa a remporté une médaille de bronze dans le cadre du prix international du logement, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies.
Ghardaïa a obtenu cette distinction pour le projet du palais "Tafilalet Tajdit", réalisé par la fondation "Amidoul" dans la région de Beni Isguen.
Selon ce qu’a rapporté l’Agence de presse algérienne, citant le président de l’entreprise, Ahmed Nouh, ce palais est conçu en tenant compte des conditions climatiques de la région et comprend 1050 logements répartis sur une superficie de 22 hectares.
Le même source précise que ce palais a été conçu sur une colline rocheuse au sud de l’Algérie, selon des normes architecturales adaptées aux caractéristiques de l’architecture locale, alliant ingénierie et développement durable.
Il a été construit en accordant une attention particulière à la préservation de l’environnement et à une coexistence harmonieuse. Le palais "Tafilalet" constitue un projet urbain innovant, avec des logements érigés au cœur du désert algérien, fusionnant techniques de construction traditionnelles et modernité architecturale.
Ce projet vise à s’adapter à une vie communautaire en harmonie avec le désert, en impliquant les habitants dans la gestion de leurs quartiers, selon le responsable.
Faisant face aux défis climatiques Les responsables de l’entreprise "Amidoul" ont révélé que ce palais, dont la construction a débuté en 1997 et qui a été inauguré en 2006, répond aux défis des changements climatiques.
Cela a été réalisé en intégrant des caractéristiques d’efficacité énergétique et de durabilité environnementale, grâce à l’utilisation de matériaux locaux pour la construction, l’application de techniques de refroidissement passif et la plantation d’arbres.
Ce projet est, selon la même source, le fruit d’un travail de préservation de l’écosystème et du patrimoine architectural classé au patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en s’appuyant sur la modernisation.