
Gaza : Quel coût pour réparer les ravages dans les hôpitaux ?
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la reconstruction du système de santé dans la bande de Gaza sera une tâche complexe et difficile, après l’agression israélienne qui a débuté en octobre 2023.
Tedros a écrit sur la plateforme X que répondre aux besoins de santé énormes et restaurer le système de santé à Gaza sera une mission complexe et difficile, en raison de l’ampleur des destructions, des complications opérationnelles et des restrictions qui en découlent.
Il a ajouté que l’Organisation mondiale de la santé appelle toutes les parties à s’engager pleinement à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu et à continuer de travailler pour parvenir à une paix durable.
Récemment, l’organisation a estimé qu’il fallait plus de 10 milliards de dollars pour reconstruire le système de santé dans le territoire palestinien.
Il a également souligné que les hôpitaux de Gaza, au nombre de 36, fonctionnent partiellement, et presque tous les hôpitaux sont endommagés ou partiellement détruits, tandis que seulement 38 % des centres de soins de santé primaires sont opérationnels.
Pour relancer le secteur de la santé à Gaza, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué qu’elle mettra en œuvre, avec ses partenaires, un plan de 60 jours, centré sur les soins aux traumatismes, les soins d’urgence, les services de santé primaires, la santé infantile, les maladies non transmissibles, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la réadaptation, ainsi que la santé mentale et le soutien psychosocial.
Parmi les principaux hôpitaux de Gaza qui ont été bombardés figurent l’hôpital indonésien, l’hôpital Kamal Adwan et l’hôpital Al-Awda, qui ont été rendus hors service.
Il convient de noter que depuis le 7 octobre 2023, l’occupation israélienne a commis un génocide à Gaza, faisant plus de 157 000 martyrs et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, au milieu de destructions massives et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.