Forte baisse des prix du pétrole après les nouvelles politiques tarifaires de Trump… Qu'en est-il du pétrole algérien ?

Forte baisse des prix du pétrole après les nouvelles politiques tarifaires de Trump… Qu’en est-il du pétrole algérien ?

Les prix du pétrole enregistrent une forte baisse sous l’effet des nouvelles politiques tarifaires du président américain Donald Trump.

Les transactions d’aujourd’hui indiquent une chute du prix du brut West Texas Intermediate (WTI) à 61,99 dollars américains, soit une baisse de 7,41 %.

De son côté, le pétrole algérien Sahara Blend a connu une légère diminution lors des transactions du 6 avril 2025, avec une baisse estimée à 3,39 %.

Le prix du baril de Sahara Blend s’est établi à 74,90 dollars américains, maintenant ainsi un bon niveau par rapport aux fluctuations enregistrées sur le marché pétrolier mondial.

En revanche, malgré sa baisse, le pétrole indonésien a atteint la valeur la plus élevée, s’établissant à 80,08 dollars américains.

« L’OPEP renouvelle son engagement »

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a participé hier, samedi, aux travaux de la 59ᵉ réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP (JMMC), tenue par visioconférence.

Cette réunion a été consacrée à l’évaluation du respect, par les pays concernés, des niveaux de réduction de la production convenus pour les mois de janvier et février 2025. Elle a également été l’occasion pour les ministres d’échanger leurs visions et analyses sur la situation du marché pétrolier mondial et ses perspectives d’évolution à court et moyen terme.

Les membres du comité ont souligné l’importance d’un suivi attentif de l’évolution du marché pétrolier mondial, réaffirmant leur engagement total à faire face aux défis et aux fluctuations. Ils ont également insisté sur la nécessité de poursuivre la concertation et la coordination entre les pays membres afin d’assurer une mise en œuvre efficace des mesures conjointes prises dans le cadre de l’alliance « OPEP+ ».

À noter que les nouveaux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump ont provoqué un séisme dans l’économie mondiale, notamment sur les marchés du pétrole, de l’or et de l’argent.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous