Expansion de la colonisation israélienne dans le Golan syrien : l'Algérie dénonce et exige un retrait

Expansion de la colonisation israélienne dans le Golan syrien : l’Algérie dénonce et exige un retrait

L’Algérie a réitéré, depuis la tribune du Conseil de sécurité des Nations Unies, son appel au respect de l’unité territoriale de la Syrie.

L’Algérie s’est félicitée de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution renouvelant le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a souligné que l’adoption de cette résolution, proposée par les États-Unis et la Russie, et qui renouvelle le mandat de la FNUOD pour une durée de six mois, intervient à un moment sensible pour la Syrie et la région.

Amar Bendjama a insisté sur le fait que la résolution stipule qu’aucune force militaire, aucun équipement militaire ou personnel ne doivent être présents dans la zone tampon, à l’exception des membres de la FNUOD.

Le représentant algérien a également indiqué que la présence des forces sionistes dans cette zone est illégale et constitue une violation flagrante de l’accord de désengagement de 1974 et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution qui vient d’être adoptée.

Il a poursuivi : « Rien ne peut justifier une telle présence. »

Amar Bendjama a également souligné que la résolution réaffirme la nécessité pour les deux parties de respecter les termes de l’accord de désengagement de 1974, de s’engager strictement à maintenir le cessez-le-feu sur terre, en mer et dans les airs, et de s’abstenir de toute action militaire depuis la signature de ce document, conformément à la résolution 338 du Conseil de sécurité. }}}

Par ailleurs, il a dénoncé les attaques sionistes ciblant les infrastructures civiles et militaires, ainsi que les incursions et l’occupation de nouvelles terres syriennes, qui constituent une violation flagrante de l’accord et des résolutions du Conseil de sécurité.

Dans ce contexte, il a mis en lumière la manifestation organisée dans le gouvernorat de Deraa en Syrie, pour protester contre la présence des forces sionistes sur le territoire syrien et exiger leur retrait, une manifestation qui a été violemment réprimée par les soldats sionistes, lesquels ont ouvert le feu et blessé un jeune homme.

Le diplomate algérien a insisté sur le fait que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité appelle les parties concernées à mettre en œuvre immédiatement la résolution 338, qui exige l’application complète de la résolution 242 du Conseil de sécurité, laquelle demande explicitement le retrait des forces armées sionistes des territoires occupés en 1967.

Il a ajouté : « En conséquence, la présence sioniste sur le plateau du Golan est considérée comme une occupation. »

Il a conclu : « L’Algérie réitère sa position constante selon laquelle le Golan est un territoire syrien occupé et renouvelle son soutien total à la FNUOD et à ses forces de maintien de la paix, dont la sécurité doit être garantie par toutes les parties. »

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous