Enseignement supérieur : ouverture d’un concours de recrutement pour 440 postes
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, ce mercredi, l’ouverture d’un concours sur titres et travaux pour l’accès au grade de professeur hospitalo-universitaire, dans le cadre du renforcement de l’encadrement médical universitaire et du développement de la formation et de la recherche au sein des établissements de santé.
Dans un communiqué, le ministère précise que cette décision s’inscrit dans le cadre de la modification et du complément de certaines dispositions de l’arrêté n° 482 du 12 avril 2026, relatif à l’organisation de ce concours.
Ainsi, le nombre de postes ouverts a été fixé à 440, dont 43 réservés à la santé militaire, répartis selon les structures hospitalo-universitaires et les spécialités.
Le ministère a également indiqué que cette révision concerne la redistribution de certains postes au niveau de plusieurs centres hospitalo-universitaires et établissements de santé, avec la suppression de certaines spécialités et l’ouverture d’autres, en fonction des besoins du secteur.
À Sidi Bel Abbès, un poste en parasitologie au laboratoire central a été supprimé, tandis qu’un autre a été ouvert en chimie thérapeutique au laboratoire de pharmacie galénique.
À Mostaganem, un poste en chirurgie orthopédique et traumatologique a été supprimé, contre l’ouverture de deux postes en anesthésie-réanimation et en néphrologie.
Le CHU d’Oran a bénéficié de l’ouverture d’un poste supplémentaire en épidémiologie, ainsi que d’un poste en botanique médicale au laboratoire de pharmacologie.
Par ailleurs, deux postes en anesthésie-réanimation et en médecine légale ont été supprimés au niveau de l’établissement public hospitalier d’Oran.
À Blida, un poste supplémentaire a été ouvert en anesthésie-réanimation au service des urgences médico-chirurgicales, tandis qu’à Douéra, un poste en chirurgie orthopédique et traumatologique a été supprimé.
À Batna, un poste en immunologie a été supprimé au profit d’un poste en pharmacologie au laboratoire d’immunologie.
À Béjaïa, un poste en rhumatologie a été supprimé, avec l’ouverture d’un nouveau poste en médecine interne.
À Sétif, un poste en chirurgie thoracique a été supprimé au niveau du service de chirurgie générale.
Concernant l’établissement spécialisé « Mère et Enfant » de Tlemcen, un poste en gynécologie-obstétrique a été supprimé.
Le ministère a également annoncé l’ouverture d’un poste en neurologie à l’établissement spécialisé « Oued Tlélat » à Oran.
Dans les centres de lutte contre le cancer, un poste en anesthésie-réanimation a été supprimé à Sétif, tandis qu’un poste supplémentaire en oncologie a été ouvert à Tizi Ouzou.
Par ailleurs, deux postes en chirurgie générale ont été ouverts à l’établissement public hospitalier El Mouradia « Djilali Rahmouni », ainsi qu’un poste supplémentaire dans la même spécialité à Aïn Taya.
Un poste en médecine interne a été supprimé à l’établissement public hospitalier de Birtraria.
À Ouargla, deux postes ont été ouverts en ORL et en chirurgie générale.
Enfin, trois postes ont été ouverts à l’établissement public hospitalier de Laghouat en anesthésie-réanimation, médecine légale et pneumologie, afin de renforcer la prise en charge médicale et l’encadrement universitaire.