En 24 heures : deux morts et plus de 1 300 sauvetages de noyade en Algérie

En 24 heures : deux morts et plus de 1 300 sauvetages de noyade en Algérie

La Direction générale de la Protection civile a enregistré, au cours des dernières 24 heures, deux décès, tandis que les équipes de secours ont réussi à sauver 1 320 personnes de la noyade, lors de diverses interventions à travers le pays.

Dans un communiqué, la direction a précisé que le nombre total d’interventions de la Protection civile a atteint 4 735, soit une intervention toutes les 18 secondes.

Au cours de la même période, 1 782 interventions ont été enregistrées en lien avec des accidents de noyade.

Face à la hausse des températures et à l’intensification des activités de déplacement et de baignade, les services de la Protection civile renouvellent leur appel à la population pour qu’elle respecte strictement les consignes de sécurité, notamment en se limitant à la baignade sur les plages surveillées, en évitant de nager de nuit ou dans des zones dangereuses.

Par ailleurs, la direction a enregistré 205 interventions liées à des accidents de la route survenus sur plusieurs axes routiers nationaux et régionaux.

Ces accidents ont causé la mort de 5 personnes et fait 251 blessés, aux degrés de gravité variables.

Dans le même contexte, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a lancé, ce samedi, un avertissement concernant les dangers de la baignade dans les zones non aménagées, après l’augmentation notable des cas de noyade enregistrés ces derniers jours.

Le ministère appelle l’ensemble des citoyens à faire preuve d’une extrême vigilance et à respecter rigoureusement les mesures préventives, en particulier en évitant de nager dans des lieux non aménagés, non autorisés ou non surveillés, pour leur propre sécurité et celle de leurs proches.

Par ailleurs, les services de la Protection civile ont enregistré, au cours des dernières 48 heures, 10 cas de décès par noyade, dont 6 dans la wilaya de Tipaza.

Les équipes de surveillance des plages et des zones de loisirs ont effectué 2 584 interventions, permettant de sauver 1 900 personnes d’une mort certaine.

Les équipes spécialisées ont également prodigué les premiers soins à 492 personnes, tandis que 187 blessés ont été transférés vers des structures de santé pour recevoir les soins nécessaires.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous