
Des entreprises russes intéressées par l’investissement en Algérie
Les travaux de la réunion préparatoire de la 12e session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique ont commencé aujourd’hui, mardi, à Alger. Cette réunion se tiendra jeudi prochain.
L’ouverture de la réunion préparatoire a été présidée par le directeur général pour l’Europe au ministère des Affaires étrangères et de la diaspora nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Toufik Jouama, et le directeur du développement de la coopération bilatérale au ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, Pavel Kalmetchik.
Toufik Jouama a affirmé que cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue et de la concertation de haut niveau entre les deux pays, de la consolidation du cadre de coopération bilatérale et du renforcement des liens multiformes entre les institutions et les entreprises algériennes et russes.
Il a ajouté que l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans un contexte bilatéral très positif, caractérisé par une dynamique croissante des relations entre les deux pays, grâce aux démarches importantes entreprises par l’Algérie et la Russie ces dernières années, grâce à un engagement commun pour renforcer et consolider les relations bilatérales prometteuses sous la direction des présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine.
Le responsable a souligné que cette session représente une nouvelle opportunité pour renforcer les bases de la coopération bilatérale et approfondir la coopération économique et technique dans de nombreux domaines d’intérêt commun.
D’autre part, Toufik Jouama a invité les entreprises russes à investir en Algérie et à profiter des opportunités offertes par la nouvelle loi sur l’investissement et des mesures incitatives prises par les autorités pour encourager les investissements étrangers directs.
Il a souligné que l’adhésion de l’Algérie à la Zone de libre-échange africaine fait d’elle une porte d’entrée idéale vers le marché africain.
Pour sa part, Pavel Kalmetchik, directeur du développement de la coopération bilatérale au ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, a confirmé l’intention de son pays d’approfondir la coopération bilatérale et d’élargir les domaines de partenariat avec l’Algérie pour inclure plusieurs secteurs économiques, scientifiques et culturels.
Il a ajouté : "L’Algérie est l’un des principaux partenaires de la Russie et un pays important en Afrique."
Le responsable a évoqué les grandes potentialités pour élargir le dialogue et la coopération entre son pays et l’Algérie.
Il a également souligné l’intérêt des entreprises russes pour l’investissement en Algérie et la signature d’autres accords dans divers secteurs économiques afin d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays.
Pavel Kalmetchik a mis l’accent sur l’importance de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les universités russes et algériennes, précisant que son pays est prêt à élargir cette coopération en préparant des accords entre les universités pour accueillir des étudiants et des chercheurs.