
Démantèlement d’un réseau criminel international à Béjaïa : saisie d’armes à feu et d’équipements sensibles
La police algérienne a annoncé, ce vendredi, le démantèlement d’un réseau criminel international, la saisie de drogues, d’armes à feu et d’équipements sensibles dans la wilaya de Béjaïa, avec l’arrestation de 11 individus tandis que d’autres suspects, dont quatre de nationalité étrangère, sont toujours en fuite.
Selon un communiqué des services de sécurité, « la brigade de police judiciaire de la wilaya de Béjaïa a mené cette semaine une opération de grande envergure ayant permis de démanteler la structure criminelle d’un réseau organisé transnational spécialisé dans le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. »
L’opération a abouti à l’arrestation de 11 membres du réseau, tandis que d’autres suspects, dont quatre étrangers, sont toujours recherchés, et à la saisie de 178 kilogrammes de cannabis ainsi que plusieurs armes à feu.
Le communiqué précise que « cette opération a été menée suite à un travail de terrain minutieux par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de Béjaïa, après que les enquêteurs ont découvert un plan visant à conclure une vente de drogue dans les environs d’Akbou. »
Sur la base de ces informations, une stratégie d’intervention a été mise en place et a permis l’arrestation de deux individus à bord de deux véhicules de tourisme, dont l’un faisait l’objet de plusieurs mandats judiciaires, circulant avec une carte grise et un permis de conduire falsifiés.
L’enquête approfondie, supervisée par le parquet compétent, a conduit à l’arrestation de neuf autres membres du même réseau et à la saisie d’un quintal et 78 kg de cannabis dissimulés dans une maison abandonnée utilisée comme cache par l’un des suspects.
Toujours selon la police, l’opération a également permis la récupération des objets suivants :
Deux pistolets, dont un équipé d’un silencieux
Trois fusils de chasse
Des munitions réelles et des cartouches de chasse
Du matériel d’entretien d’armes, des gilets tactiques, des ceintures de cartouches
Une quantité de poudre noire (matière explosive)
Plusieurs armes blanches de différents types
En outre, les forces de sécurité ont saisi :
2100 comprimés psychotropes de type Prégabaline
Deux dispositifs d’émission-réception avec leur camionnette
Une longue-vue (jumelle de vision longue distance)
Une somme de 6,14 millions de dinars issus des activités illicites
6080 euros en devises étrangères
11 véhicules et 3 motos utilisés dans le cadre des activités criminelles
Les suspects arrêtés ont été présentés le 14 mai 2025 devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé du tribunal de Constantine.