
De la maladie au décès : le CASNOS précise les avantages offerts à ses affiliés
Le Fonds national de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) a fourni des explications à ses affiliés concernant la couverture sociale et les avantages qu’il propose.
En ce qui concerne les assurances sociales couvertes par le CASNOS au profit de ses adhérents, ces derniers ainsi que leurs ayants droit bénéficient d’une couverture sociale contre les risques suivants :
Assurance maladie
Assurance retraite
Assurance invalidité
Assurance décès
Le CASNOS a précisé que les personnes concernées par ces avantages, à condition de régulariser leur situation vis-à-vis du fonds, sont les assurés sociaux ainsi que leurs ayants droit, à savoir l’épouse, les enfants, les ascendants et les parents.
Quant aux avantages proposés par l’organisme à ses affiliés, il s’agit notamment de :
Assurance maladie (carte Chifa et prise en charge médicale)
Assurance invalidité (allocation d’invalidité)
Assurance retraite (allocation et pension de retraite)
Assurance décès (capital décès)
À noter que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné la révision annuelle des pensions de retraite en Algérie, à compter du 1er mai de chaque année.
Le Conseil des ministres avait approuvé auparavant la revalorisation annuelle des allocations et pensions de retraite, avec une augmentation de 5 % pour les pensions ou allocations inférieures ou égales à 20 000 DA.
L’augmentation est de 4 % pour les pensions ou allocations comprises entre 20 001 et 50000 DA, et de 3 % pour celles dépassant les 50 000 DA.