
Crise diplomatique Algérie-France : Paris avertit l’Algérie d’une riposte ferme
L’Algérie a révélé, ce lundi, avoir pris de manière souveraine la décision de considérer douze employés travaillant à l’ambassade de France et dans ses représentations consulaires en Algérie, appartenant à des services relevant du ministère de l’Intérieur français, comme personnes non grata, en leur ordonnant de quitter le territoire national dans un délai de 48 heures.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi ce mardi à la décision algérienne, la qualifiant de "regrettable".
Dans une déclaration à la chaîne France 2, il a affirmé :
« Cette décision est regrettable et n’aura pas lieu sans conséquences. Si l’Algérie persiste à expulser les responsables français, nous n’aurons d’autre choix que de prendre des mesures similaires. »
Il a ajouté :
« Nous sommes prêts à agir, et il ne reste plus aux autorités algériennes que quelques heures pour revenir sur leur décision. »
Barrot met en garde : des efforts bilatéraux menacés
Barrot, qui a effectué une visite en Algérie il y a quelques jours, a estimé que cette décision "regrettable" risquait de compromettre les efforts entrepris des deux côtés.
Il a poursuivi :
« Le contact n’est pas rompu. Ma responsabilité est de le préserver. Mais je vous rappelle que si l’Algérie maintient sa position, nous répondrons avec fermeté. »
Une décision souveraine
L’Algérie a affirmé que sa souveraineté constituait une ligne rouge, précisant que sa décision faisait suite à l’arrestation "ostentatoire et diffamatoire" sur la voie publique, le 8 avril 2025, d’un employé consulaire d’un État souverain accrédité en France, par des services dépendant du ministère français de l’Intérieur.
Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré :
« L’Algérie rappelle que cet acte attentatoire à sa souveraineté n’est que le résultat de l’attitude négative et honteuse persistante du ministre français de l’Intérieur à son égard. »
Et de conclure :
« Ce ministre, qui excelle dans les pratiques douteuses à des fins purement personnelles, fait cruellement preuve d’un manque flagrant de sens politique. »