
Cinq ports mobilisés pour l’importation et la distribution des moutons de l’Aïd
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé que cinq ports sont prêts à accueillir un million de têtes d’ovins importées de l’étranger.
Lors de la réouverture de l’aire du port sec dans la commune de Texenna, wilaya de Bordj Bou Arréridj, le ministre a précisé que les ports concernés sont ceux d’Arzew, Oran, Alger, Annaba et Skikda.
Il a souligné que ces infrastructures portuaires ont reçu des instructions strictes afin de se préparer à l’arrivée de ces ovins en prévision de l’Aïd El-Adha.
Dans ce contexte, Sayoud a affirmé que ses services sont également prêts à assurer la distribution des moutons importés « dans un délai record », conformément aux décisions prises par le président Tebboune lors du dernier Conseil des ministres.
À noter que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au ministre de l’Agriculture d’élaborer un cahier des charges spécifique à cette opération d’importation. Celui-ci devra inclure le lancement d’une consultation internationale dans les plus brefs délais avec les pays capables d’approvisionner le marché algérien en bétail, en vue d’importer jusqu’à un million de têtes de moutons pour la fête de l’Aïd.
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de fixer un plafond de prix dans le cahier des charges afin de garantir la disponibilité des moutons à des tarifs abordables, adaptés au pouvoir d’achat des citoyens. L’État, à travers ses institutions et organismes spécialisés, sera chargé de l’importation, assurant ainsi une distribution fluide et la prévention de toute spéculation.