
Chutes de neige : la Protection civile donne une série de consignes à suivre
Il est prévu que certaines wilayas du pays connaissent des chutes de neige dans les prochaines 24 heures, selon ce qu’a indiqué un bulletin météorologique.
En conséquence, la Direction générale de la Protection civile a appelé, dans un communiqué ce dimanche, à accroître la vigilance et à faire preuve de prudence pour éviter tout accident, en suivant une série de consignes et de conseils.
La Protection civile a invité les usagers de la route à vérifier les balais d’essuie-glace et à s’assurer que le réservoir d’eau des essuie-glaces est plein, tout en nettoyant régulièrement les vitres avant et arrière ainsi que les phares avant et arrière, et en surveillant l’état et la pression des pneus, y compris de la roue de secours.
Elle a également recommandé de faire le plein de carburant avant un long trajet, de respecter les limites de vitesse, notamment la nuit et en cas de pluie ou de neige.
La Protection civile a insisté sur l’importance de disposer de certains équipements dans les véhicules, tels qu’une trousse de premiers secours, des médicaments pour les personnes souffrant de maladies chroniques, des gants, un grattoir à glace pour les fenêtres, et d’autres.
Par ailleurs, les services concernés ont souligné la nécessité de suivre certaines recommandations pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Il s’agit d’aérer régulièrement la maison pendant au moins 10 minutes par jour, de ne pas fermer les ouvertures de ventilation, en particulier dans les zones où se trouvent des appareils de chauffage, et de procéder à un entretien régulier des différents appareils de chauffage par un professionnel en plomberie.
Il est également recommandé d’éviter d’utiliser des méthodes de chauffage traditionnelles, comme le "tabouna" ou des appareils de cuisson, et d’installer un détecteur de monoxyde de carbone comme moyen d’alarme.
La Direction générale de la Protection civile a appelé à contacter le numéro vert 1021 en cas de danger.