
Chengriha entame une visite en Inde à l’invitation de son homologue
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, entame aujourd’hui, mercredi, une visite en Inde.
Cette visite du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire en Inde intervient à la suite d’une invitation reçue de son homologue indien, le chef d’état-major de la Défense et le secrétaire aux Affaires militaires.
Le ministère de la Défense nationale a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et l’Inde.
Le mois dernier, le ministère de la Défense algérien et son homologue indien ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine militaire, sous l’égide du général de corps d’armée Saïd Chengriha et de son homologue indien, le général Anil Chauhan.
Renforcement des relations
La présidente de l’Inde, Draupadi Murmu, a visité l’Algérie le mois dernier, où elle a eu une rencontre bilatérale avec le président Abdelmadjid Tebboune.
La présidente indienne a souligné, lors de son discours adressé à la communauté indienne en Algérie, que l’Inde entretient des relations solides avec l’Algérie et qu’il existe des liens d’amitié étroits entre les deux pays.
Elle a affirmé : "Malgré la distance géographique entre l’Inde et l’Algérie, les deux pays ont maintenu des liens d’amitié solides depuis l’indépendance de l’Algérie."
Elle a ajouté : "Lorsque l’Algérie a obtenu son indépendance en 1962, l’Inde a immédiatement soutenu l’Algérie et nous avons établi des relations politiques. Depuis lors, nos relations politiques n’ont cessé de croître, et nos dirigeants ont toujours entretenu de bonnes relations avec les dirigeants algériens."
Lors de cette visite, un forum économique algéro-indien a été organisé, réunissant plus de 300 acteurs économiques d’Algérie et d’Inde, représentant divers secteurs stratégiques. Ce forum a abouti à l’accord sur la création de relations d’affaires et de partenariats fructueux et profitables pour les deux parties.