
Boukadoum : J’ai mené de nombreuses discussions avec la nouvelle administration américaine
L’ancien ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a déclaré que le scénario géopolitique mondial actuel représente à la fois un défi et une opportunité pour l’Algérie.
Dans un entretien avec le journal Business Focus, Boukadoum, qui occupe actuellement le poste d’ambassadeur de l’Algérie aux États-Unis, a affirmé que l’Algérie poursuivra son dialogue avec la nouvelle administration américaine.
Il a évoqué les échanges qui ont eu lieu entre le nouveau secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et son homologue algérien, Ahmed Attaf.
L’ancien chef de la diplomatie algérienne a également souligné qu’il avait mené de nombreuses discussions avec la nouvelle administration américaine sur la coopération actuelle et future.
Concernant ses priorités en tant qu’ambassadeur en 2025, Boukadoum a rappelé la signature récente d’un mémorandum d’entente avec le département américain de la Défense, via son commandement pour l’Afrique, AFRICOM, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération.
Il a insisté sur le fait que l’Algérie et les États-Unis entretiennent déjà une coopération solide, notamment en matière de recherche et de sauvetage ainsi que d’échange de renseignements, et que leur partenariat s’étend également à la sécurité dans la région du Sahel.
De son côté, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avait précédemment affirmé que les relations commerciales et d’investissement entre les deux pays sont en constante évolution.
Elle a souligné que les entreprises américaines apportent innovation et opportunités d’emploi en Algérie, tandis que les entreprises algériennes bénéficient des marchés et des partenariats aux États-Unis.
Elle a conclu en déclarant : « Cette synergie économique stimule la croissance et améliore la vie des citoyens des deux pays. »