
Blida commence à recevoir de l’eau de mer dessalée
Le directeur de l’unité de Blida de l’Algérienne des Eaux, Majid Ghliaoui, a annoncé le début de l’approvisionnement des habitants de la wilaya en eau dessalée provenant de la station "Fouka 2" à Tipaza, récemment mise en service.
Selon Ghliaoui, une première allocation de 20 000 mètres cubes d’eau dessalée a été distribuée jeudi dernier, avec une augmentation progressive prévue dans les prochains jours pour répondre aux besoins des habitants.
Les communes bénéficiaires de cette première phase sont Blida, Ouled Yaïch, Béni Merad, Béni Tamou, Soumaâ, Guerouaou et Bouarfa, tandis que d’autres communes, comme Mouzaïa, seront incluses dans les prochaines distributions.
Dans une déclaration à l’Agence de presse algérienne, Ghliaoui a précisé que la wilaya de Blida bénéficiera prochainement d’une allocation quotidienne de 100 000 mètres cubes d’eau dessalée en provenance de la station "Fouka 2".
Le projet, qui comprend 95 kilomètres de canalisations, prévoit également la construction de trois stations de pompage et six réservoirs d’une capacité totale de 48 000 mètres cubes, améliorant ainsi la distribution et garantissant un approvisionnement continu.
Un budget de 11 milliards de dinars a été alloué à ce projet structurant, visant à atténuer la pénurie d’eau potable dans la wilaya.
À noter que la station de dessalement de "Fouka 2" s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques initiés par le président Tebboune pour renforcer la sécurité hydrique du pays.
Elle est entrée en phase de test le 25 janvier 2025, selon Sonatrach, avec une capacité de production maximale estimée à 300 000 mètres cubes par jour.