
Bilan opérationnel de l’ANP depuis le début de l’année 2025
Le ministère de la Défense nationale a publié le bilan des opérations de sécurité menées par l’Armée nationale populaire pendant la période du 1er au 7 janvier 2025, à travers différentes régions du pays, axées sur la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration clandestine.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale a indiqué qu’au cours de la période mentionnée, six éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations menées à travers le pays.
En ce qui concerne la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et la lutte contre le fléau du trafic de drogue, des unités conjointes de l’Armée nationale populaire, en coordination avec différents services de sécurité, ont arrêté 29 trafiquants de drogue et empêché l’introduction de 140 kilogrammes de cannabis traité à travers la frontière avec le Maroc.
De plus, 2 kilogrammes de cocaïne et 788 535 comprimés psychotropes ont été saisis lors d’autres opérations dispersées.
Dans ce même contexte, des unités de l’Armée nationale populaire ont arrêté 224 personnes dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Ain Salah, saisi 25 véhicules, 365 générateurs électriques, 233 marteaux-piqueurs et 43 détecteurs de métaux.
En outre, des quantités de minerai d’or brut, de pierres, d’explosifs, de matériel de détonation et d’équipements utilisés dans les opérations de prospection illégale de l’or ont été saisies.
Six autres personnes ont également été arrêtées, et un fusil-mitrailleur de type Kalachnikov, quatre fusils de chasse, un pistolet automatique, 70 540 litres de carburant, 65 quintaux de tabac et 14 tonnes de produits alimentaires destinés à la contrebande ont été saisis lors d’opérations dispersées.
Par ailleurs, les gardes-côtes ont déjoué des tentatives d’immigration illégale sur nos côtes nationales et ont secouru 180 personnes à bord de canots de fortune, tandis que 172 migrants illégaux de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.