
Attaf participe au sommet arabe d’urgence en Égypte
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, participera aux travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet.
Le chef de la diplomatie algérienne est arrivé hier, lundi, au Caire sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de représenter l’Algérie. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ce sommet d’urgence, qui se tient ce mardi, est consacré à l’examen des évolutions de la cause palestinienne face aux menaces et dangers existentiels qui la guettent, dans le cadre de ce qui est désormais qualifié de « dispositions pour l’après-agression contre Gaza ».
D’après la même source, les travaux de ce sommet devraient aboutir à l’adoption d’un plan arabe pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Il est également attendu que cette réunion approuve une déclaration politique reflétant la position commune des pays arabes sur les derniers développements de la question palestinienne, ainsi que sur les efforts politiques déployés en vue d’une solution juste, durable et définitive du conflit israélo-arabe, garantissant l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain, condition indispensable à l’instauration de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient.
À noter qu’Attaf représente l’Algérie à ce sommet après la décision du président Abdelmadjid Tebboune de ne pas y participer « personnellement ».
Cette décision intervient en raison des « dysfonctionnements et insuffisances ayant marqué le processus préparatoire de ce sommet », selon l’Agence de presse algérienne, qui souligne que « ce processus a été accaparé par un groupe restreint de pays arabes qui ont monopolisé l’élaboration des conclusions du sommet ».