
Arrestation d’un influenceur algérien en France pour incitation à la violence
Les autorités de sécurité françaises ont arrêté ce vendredi l’influenceur algérien, nommé "Zazou Youcef", sous l’accusation de "provocation à commettre des agressions" en France, après la publication de vidéos dans lesquelles il appelait à cibler toute personne s’opposant au régime algérien.
Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a annoncé dans un message sur la plateforme "X" l’arrestation de l’influenceur algérien "Zazou Youcef" dans la ville de Brest, suite à son appel à la violence en France à travers des vidéos publiées sur la plateforme "TikTok".
À ce sujet, le ministre de l’Intérieur a confirmé que "l’influenceur algérien paiera pour ses propos devant la justice", saluant les efforts déployés par les juges et les forces de sécurité qui ont conduit à son arrestation.
L’une des vidéos publiées par "Zazuo Youcef" le 1er janvier a provoqué une large indignation, dans laquelle il appelait à la violence contre les opposants au régime algérien, faisant des déclarations choquantes telles que : "Tirez sur eux, nous les enterrerons tous".
Ces propos ont suscité un vif débat en France et en Algérie, d’autant plus que "Zazou Youcef" est suivi par près de 400 000 personnes sur la plateforme "TikTok".