
Après l’humiliation de la France, l’extrême droite réclame la démission du chef de la diplomatie
Il semble que les positions fermes de l’Algérie aient mis en évidence l’échec flagrant du gouvernement français, un constat confirmé par la droite française, incapable d’accepter cette réalité.
Dans le contexte des récents événements, notamment l’expulsion par l’Algérie de 12 employés de l’ambassade de France, Marion Maréchal-Le Pen, membre du parti Rassemblement National, a vivement critiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
La petite-fille de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen a souligné, dans une publication sur la plateforme X, la nécessité de la démission de Barrot en raison de l’échec retentissant de sa diplomatie jugée soumise, affirmant que la France avait été humiliée en Afrique.
À noter que le ministre français des Affaires étrangères avait appelé à la reprise du dialogue avec l’Algérie dans un contexte de montée des tensions entre les deux pays.
Jean-Noël Barrot avait déclaré : « Je dis simplement que si nous voulons des résultats pour les Français, il faudra un jour revenir à un dialogue franc et clair avec les autorités algériennes », au lendemain de l’annonce par l’Élysée de l’expulsion de 12 agents consulaires algériens, en réponse à une mesure similaire prise par Alger.
En réaction aux critiques à son encontre, Barrot a ajouté : « Nous avons intérêt à établir une relation normale avec l’Algérie et à sortir des tensions, afin de pouvoir procéder au renvoi des Algériens en situation irrégulière, d’instaurer un dialogue dans les domaines du renseignement, de la lutte contre le terrorisme, et de parvenir à la libération de notre concitoyen Boualem Sansal, détenu arbitrairement en Algérie. »
Le responsable français a réaffirmé que « le dialogue est la seule voie pour résoudre durablement les tensions », estimant que « ceux qui prônent autre chose que le dialogue sont irresponsables ».