Après l'annulation du rituel du sacrifice, forte baisse des prix des moutons au Maroc

Après l’annulation du rituel du sacrifice, forte baisse des prix des moutons au Maroc

Après l’annulation par le roi marocain, Mohammed VI, du rituel du sacrifice dans son pays, les prix des moutons au Maroc ont chuté de 50 %.

Selon ce que rapportent les médias marocains, le prix des moutons a atteint environ 3500 dirhams, soit l’équivalent de 50 000 DZD, contre 6000 dirhams il y a quelques mois. Le prix maximum des brebis a atteint 2000 dirhams, soit près de 30 000 DZD.

Il est à noter que le roi Mohammed VI avait appelé son peuple en février dernier à ne pas sacrifier de bétail cette année en raison de la baisse importante des effectifs de bétail, causée par une sécheresse sévère frappant le Maroc depuis sept ans consécutifs.

Dans son discours à la nation, Mohammed VI a expliqué que célébrer cette année dans les conditions difficiles traversées par son pays causerait des dommages considérables à de nombreuses catégories de la population, notamment aux personnes à revenu limité. Il a souligné qu’il sacrifierait l’animal en son nom et au nom de son peuple.

Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que le rituel du sacrifice est interdit au Maroc. En 1963, le roi Hassan II avait annulé le sacrifice en raison de la "guerre des sables" qui avait affecté l’économie du pays.

La deuxième fois, c’était en 1981 en raison de la grave sécheresse qui avait frappé le pays et causé la mort d’un grand nombre de bétail.

Le rituel du sacrifice avait également été interdit une troisième fois en 1996 à cause des vagues de sécheresse extrême.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous