
Algérie-Indonésie : Exemption réciproque de visa pour deux catégories de voyageurs
Un décret présidentiel portant ratification de l’accord entre le gouvernement algérien et son homologue indonésien sur l’exemption réciproque des visas a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel.
Cette exemption concerne les titulaires de passeports diplomatiques et de service.
Selon le décret présidentiel, cet accord a été conclu sur la base des relations d’amitié existantes entre les deux pays et de leur volonté de les renforcer davantage, dans un esprit de réciprocité.
Détails de l’accord
L’accord stipule que les citoyens des deux pays détenteurs de passeports diplomatiques ou de service valides sont exemptés de l’obligation d’obtenir un visa pour entrer, traverser, séjourner ou quitter le territoire de l’autre pays, pour une durée ne dépassant pas 30 jours à compter de la date d’entrée.
La validité des passeports diplomatiques ou de service des citoyens des deux parties doit être d’au moins six mois avant leur entrée sur le territoire de l’autre pays.
Les titulaires de ces passeports peuvent entrer et quitter le territoire par n’importe quel point d’entrée agréé par les autorités compétentes en matière d’immigration, sans aucune restriction, sauf celles relatives à la sécurité, l’immigration, la douane, la santé et autres dispositions légales applicables aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Toutefois, cet accord n’exonère pas les citoyens des deux pays de l’obligation de respecter les lois et réglementations en vigueur sur le territoire de l’autre partie, conformément au décret publié dans le Journal officiel.