Algérie–France : vers un renforcement de la coopération sécuritaire
Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a dévoilé le contenu de sa rencontre avec son homologue algérien, Saïd Sayoud, tenue à Paris.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite des consultations bilatérales entre l’Algérie et la France sur plusieurs dossiers d’intérêt commun.
Dans une publication sur la plateforme X, Laurent Nuñez a indiqué que cette rencontre faisait suite à sa visite en Algérie en février dernier. Elle visait à renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité intérieure, de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, ainsi que sur les questions liées à la migration et à la protection civile.
Le responsable français a précisé que les deux parties sont convenues d’adopter de nouvelles méthodes de travail entre les services opérationnels compétents afin d’améliorer l’efficacité de la coopération bilatérale et d’obtenir de meilleurs résultats sur les dossiers communs.
Il a ajouté que cette démarche s’inscrivait dans le cadre des orientations du président Emmanuel Macron visant à rétablir un dialogue efficace entre l’Algérie et la France, fondé sur le respect des intérêts nationaux de chacun des deux pays.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Saïd Sayoud, a achevé sa visite de travail en France à la tête d’une importante délégation.
Selon le ministère de l’Intérieur, Saïd Sayoud a quitté la France après une série de rencontres et de consultations avec des responsables français. Son homologue Laurent Nuñez était présent pour le saluer à son départ.