Al-Sissi appelle à renforcer la coordination entre l'Algérie et l'Égypte pour résoudre la crise libyenne

Al-Sissi appelle à renforcer la coordination entre l’Algérie et l’Égypte pour résoudre la crise libyenne

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu par le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi.

Selon le porte-parole officiel de la présidence égyptienne, la rencontre a débuté par la remise, par le ministre Attaf, d’un message écrit du président Abdelmadjid Tebboune à son homologue égyptien. Ce message exprimait la haute considération du président algérien à l’égard du chef de l’État égyptien et mettait en avant les relations fraternelles solides entre l’Algérie et l’Égypte, ainsi que la progression rapide de leur coopération et de leur partenariat, notamment dans un contexte marqué par l’essor des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le message soulignait également la volonté commune de renforcer davantage les relations bilatérales et de les élever à des niveaux plus ambitieux, tout en intensifiant la concertation et la coordination sur les évolutions dans le monde arabe, au Moyen-Orient et sur le continent africain.

Le ministre Attaf a, par ailleurs, réaffirmé l’ambition du président Tebboune de consolider la coordination politique entre l’Algérie et l’Égypte sur les questions d’intérêt commun, afin de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité régionales, notamment à travers le mécanisme tripartite associant l’Algérie, l’Égypte et la Tunisie.

Il a également insisté sur la détermination de l’Algérie à renforcer sa coopération avec l’Égypte dans l’ensemble des domaines, rappelant que les relations bilatérales ont connu une nette progression au cours des cinq dernières années, faisant de l’Égypte le premier partenaire commercial de l’Algérie dans le monde arabe.

De son côté, le porte-parole a indiqué que le président égyptien a souhaité la bienvenue au ministre algérien et lui a transmis ses salutations au président Tebboune, soulignant la profondeur des liens historiques et fraternels entre les deux pays.

Le président Sissi a également mis en avant l’importance de capitaliser sur les résultats de la dernière session de la commission mixte tenue au Caire en novembre 2025, afin de renforcer la coopération économique et les investissements, au bénéfice des deux peuples.

Il a en outre appelé à intensifier la coordination entre l’Égypte et l’Algérie dans un contexte régional particulièrement sensible, notamment à travers le mécanisme tripartite réunissant l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie, considéré comme un cadre stratégique pour les pays voisins de la Libye, dans le but de soutenir une solution politique globale et de coordonner les positions pour mettre fin à la crise libyenne.

Enfin, le président égyptien a rappelé que la politique étrangère de son pays repose sur la désescalade, le respect de la souveraineté des États et la recherche de solutions pacifiques aux crises, afin de garantir la stabilité, le développement et la préservation des intérêts des peuples.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous